Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 18:04

Hier matin, nouveau choc dans la pâture : Mimoun était une fois de plus rétalée, elle ne s’est relevée que lorsque j’étais à moins d’un mètre d’elle. Son souffle laissait encore échapper des signes de douleurs. Du côté de la mule, cela pétait la forme. J’ai pu toucher les quatre membres sans aucun souci et j’ai atteint de nouveau la joue, même si très vite la bête détournait le regard. Je me suis amusée à l’observer près de son abreuvoir : elle remuait l’eau avec le bout de son nez, puis elle a carrément mis l’antérieur dans la bassine. Un peu plus tard, alors que je caressais Mimoun, Ulsan s’est approchée de l’ânesse couchée et a posé son antérieur dessus ! Voulait-elle l’embêter, la toucher ? Ah ces gamins ! Mimoun n’a de toute façon pas apprécié.

Le soir, les amis que je recevais à dîner sont allés voir le petit troupeau. Gabin criait pour que les ânes viennent et quand Arthur se pointait, mon filleul criait à nouveau, mais pour que l’âne s’en aille. Ah ces gamins ! Je devrais normalement récupérer plein de photos faites par David alias Rocambole.

Ce matin, j’étais plutôt rassurée par l’état de Mimoun. Certes, elle était toujours couchée, mais sa tête était droite. Son souffle quant-à lui était moins fort. Ulsan bien sûr l’a fait se relever : elle boitait beaucoup moins. Je ne suis pas restée longtemps, mais j’ai caressé la tête de mule un peu plus loin que la veille. Encore quelques efforts et je ressortirai la longe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ouais, ouais, elle arrive les photos...<br /> J'ai pas eu trop le temps ce week-end...<br /> J'ai un métier moi... même le dimanche soir!
Répondre
L
<br /> Comme si j'en avais pas moi aussi. J'ai bossé aussi dimanche figure-toi! Oups, d'ailleurs, faut que je m'y remette. Je finis l'article du jour et je m'y mets!<br /> <br /> <br />
J
désoklée d'avoir posté deux fois, j'ai cru que ça n'avait pas marché...
Répondre
L
<br /> Pas grave! Je vais réparer ça! Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
J
j'espère que ton anesse ira mieux très vite! un mauvais coup du sort a fait que j'en ai perdu 3 depuis septembre, et j'ai vraiment eu du mal à m'en remettre (mon fils de 14 ans ayant été tué dans un accident le 17 octobre)... Enfin, chassons les idées noires, j'ai résumé la promenade de chipie hier sur le forum mules ett mulets. Aujourd'hui, j'ai tenté de la faire tourner un peu avec la grande longe; c'est pas gagné!<br /> bonne soirée
Répondre
L
<br /> La vie n'est pas toujours tendre. Je compatis très fort.<br /> Je viens de lire le résumé de ta balade sur la mulinette : ma foi, c'est pas si mal! Il faut se contenter d'un petit peu à chaque fois, du moins, c'est ma philosophie mulesque!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la muletière
  • : Les aventures d'une muletière inexpérimentée, et de sa jeune mule Ulsan.
  • Contact

Saines lectures

Mules et mulets des animaux d'exception, d'Eric Rousseaux
Un très beau livre richement illustré (vieilles cartes postales, dessins, gravures, timbres ou photos actuelles)sur l'histoire de l'industrie mulassière. Le texte, parfois un peu rébarbatif mais très documenté, est ponctué d'extraits littéraires (Alphonse Daudet avec la mule du pape ou encore Victor Hugo en voyage dans les Alpes et les Pyrénées...). Très vivement recommandé!

Mon âne: le comprendre, l'éduquer, jouer avec lui, de Lucie Bland

Ce livre, simple, précis, intelligent, et bien illustré, a été écrit par une jeune fille de 15 ans. J'adore ses méthodes d'éducation, basées sur le respect et la confiance réciproque entre l'ânier et son âne. A mettre d'urgence dans toutes le biblitohèques asines.

Les cahiers de l'âne
La revue des bourricots. Quel dommage qu'elle ne paraisse que tous les deux mois... Et depuis les deux derniers numéros, on peut retrouver un dossier sur les mules!

Voyage avec un âne dans les Cevennes, de Louis Robert Stevenson
En plein questionnement amoureux, l'auteur de L'île au trésor (que je n'ai même pas lu, honte à moi), décide d'aller réfléchir au grand air. Il part donc dans les Cévennes, à la recherche de l'histoire des Camisards. Il prend comme porte-bagage Modestine, une ânesse pas super obéissante (une ânese quoi) qui se prend pas mal de coups dans la tronche. Le courant finit par passer, mais leur belle histoire se finit par la vente de Modestine à l'issue du périple.

Mon amie Flicka et Le fils de Flicka, de Marie O'Hara
Je suis pasée à côté durant mon adolescence. Il faut dire que celle-ci n'a pas été bercée par l'amour des chevaux. Heureusement que Manue, ma belle soeur, et Hélène, ma topine, étaient là pour combler cette insoutenable lacune. Elles m'ont filé les bouquins. Je m'attendais à un truc mièvre et enfantin, et j'ai été agréablement surprise par la rudesse de ce récit. Ma petite U - pas super bien proportionnée il faut bien l'avouer - est-elle comme le Gnome? Je l'espère!

Recherche