Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 18:12

J’étais un peu en stress ce matin en allant chercher Ulsan à la pâture. Les filles ont eu quelques déboires cette semaine en allant querir leurs équidés (le jeune Tempo foutant la pagaille parmi le troupeau et d’autres chevaux s’égayant sur le chemin), mais tout était calme et serein en cette heure matinale. La mule était en compagnie de Petite Rivière, Happy se trouvait plus loin. Après le pansage aux écuries, nous avons pris la direction du village pour notre balade dominicale à pied. J’ai eu droit à quelques plantages près de la pâture puis au village au moment de remonter une petite rue où un chiot tapageur aime à signaler sa présence, mais dans tous les cas, j’ai remis ma belle en route sans énervement (et sans bonbon). Près du terrain de basket, il y avait un petit barnum et un ruban plastique blanc et rouge. Avec le vent, l’ensemble s’agitait doucement… « En voilà un bon exercice pour mumule ! » me suis-je dit. Le vent a baissé un peu, nous nous sommes avancées doucement. Ulsan était méfiante mais pas en panique. Elle a même marché sur une canette en alu sans s’effrayer. J’ai sorti un bonbon pour l’encourager à me suivre, ce qu’elle a fait assez facilement. Une fois sous le barnum, je lui ai donné sa récompense et nous avons suivi notre route. Avant la ferme, nous avons fait un arrêt sur le contre-haut.

29.05.11bis

Vendredi soir, en rentrant de la reprise, nous l’avions fait dans l’autre sens, en selle. Ulsan et moi avons fait la petite marche ce soir-là. Aujourd’hui, nous avons enjambé la moyenne marche, les sabots dans le nez ! Pour la peine, je l’ai laissée brouter un peu puis nous sommes rentrées aux écuries sans plantage devant la pâture. Quand je l’y ai lâchée quelques minutes plus tard, elle est un peu restée avec moi avant de s’en aller mollement dans le petit chemin pour rejoindre les potes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est une bonne idée de mettre un barnum.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la muletière
  • : Les aventures d'une muletière inexpérimentée, et de sa jeune mule Ulsan.
  • Contact

Saines lectures

Mules et mulets des animaux d'exception, d'Eric Rousseaux
Un très beau livre richement illustré (vieilles cartes postales, dessins, gravures, timbres ou photos actuelles)sur l'histoire de l'industrie mulassière. Le texte, parfois un peu rébarbatif mais très documenté, est ponctué d'extraits littéraires (Alphonse Daudet avec la mule du pape ou encore Victor Hugo en voyage dans les Alpes et les Pyrénées...). Très vivement recommandé!

Mon âne: le comprendre, l'éduquer, jouer avec lui, de Lucie Bland

Ce livre, simple, précis, intelligent, et bien illustré, a été écrit par une jeune fille de 15 ans. J'adore ses méthodes d'éducation, basées sur le respect et la confiance réciproque entre l'ânier et son âne. A mettre d'urgence dans toutes le biblitohèques asines.

Les cahiers de l'âne
La revue des bourricots. Quel dommage qu'elle ne paraisse que tous les deux mois... Et depuis les deux derniers numéros, on peut retrouver un dossier sur les mules!

Voyage avec un âne dans les Cevennes, de Louis Robert Stevenson
En plein questionnement amoureux, l'auteur de L'île au trésor (que je n'ai même pas lu, honte à moi), décide d'aller réfléchir au grand air. Il part donc dans les Cévennes, à la recherche de l'histoire des Camisards. Il prend comme porte-bagage Modestine, une ânesse pas super obéissante (une ânese quoi) qui se prend pas mal de coups dans la tronche. Le courant finit par passer, mais leur belle histoire se finit par la vente de Modestine à l'issue du périple.

Mon amie Flicka et Le fils de Flicka, de Marie O'Hara
Je suis pasée à côté durant mon adolescence. Il faut dire que celle-ci n'a pas été bercée par l'amour des chevaux. Heureusement que Manue, ma belle soeur, et Hélène, ma topine, étaient là pour combler cette insoutenable lacune. Elles m'ont filé les bouquins. Je m'attendais à un truc mièvre et enfantin, et j'ai été agréablement surprise par la rudesse de ce récit. Ma petite U - pas super bien proportionnée il faut bien l'avouer - est-elle comme le Gnome? Je l'espère!

Recherche