Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 17:18

Hier soir, j’ai compris les paroles de Messaline jeudi dernier : « Tu ne vas plus quitter ton portable, et quand tu recevras un message de Séverine, tu vas bien stresser ». Hier soir, donc, j’ai reçu un message de Séverine. Mais dès les premiers mots, j’ai vu qu’il n’y avait rien d’alarmant : elle y écrivait qu’elle avait mis la mule dans le manège pendant une heure et que toute l’après-midi, les enfants l’avaient gratouillée. Elle lui a mis et enlevé le licol une dizaine de fois et ça s’était bien passé.  Décidément, notre monitrice est un ange pour nos équidés !

Ce matin, avant d’aller voir les ânes boudeurs, petit détour par la boulangerie. Echange de banalités météorologiques avec la boulangère (son unique sujet de conversation il semblerait…). J’ai pris des croissants et des petits pains dans l’éventualité où il y aurait quelqu’un aux écuries. Ouf, j’ai reconnu la voiture de ma belle-sœur préférée dans la cour. Elle pansait Ranzo avant de le monter. Elle m’a proposé de le monter, mais malheureusement, je n’en aurais pas le temps. Je suis allée chercher Ulsan dans son box. Elle s’est sagement laissé mettre le licol et nous sommes allés faire notre tour habituel vers la carrière, mais en sens inverse pour mettre un peu de piquant dans l’histoire. Elle a eu un peu peur d’une plaque d’égout, mais elle est quand même passée dessus. Nous avons salué Petite Rivière (un peu fofolle ce matin) et Mystère et nous sommes rentrées pour le pansage. Etait-ce à cause de la présence de Ranzo, mais la mule était un peu agitée. J’ai poussé une suée en curant ses pieds tellement elle gigotait. Nous avons fini par un petit tour dans la cour où nous n’avons pas trop raté le jeu du porc épic. J’ai remis la belle dans son box et je lui ai fait un gros câlin. Avant de repartir, je suis allée admirer Manue sur son beau chwal.

Cet après-midi, le temps était tout pourri. J’étais avec Isabelle et Pierre et il était impossible d’aller marcher. Nous sommes donc allés rendre visite à la mule. Florence bossait Mystère, il n’y avait personne d’autre. Ulsan a brainit en me voyant ! Pierre n’en revenait pas de son calme. Tout arrive pourtant ! Trois jours au club et les progrès sont déjà significatifs. Si ça continue comme ça, on pourra peut-être lui mettre un filet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> un filet et une selle a chaque sortie.<br /> Normalement ça ne devrait pas l'impressionner plus que ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, il faut l'habituer petit à petit.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la muletière
  • : Les aventures d'une muletière inexpérimentée, et de sa jeune mule Ulsan.
  • Contact

Saines lectures

Mules et mulets des animaux d'exception, d'Eric Rousseaux
Un très beau livre richement illustré (vieilles cartes postales, dessins, gravures, timbres ou photos actuelles)sur l'histoire de l'industrie mulassière. Le texte, parfois un peu rébarbatif mais très documenté, est ponctué d'extraits littéraires (Alphonse Daudet avec la mule du pape ou encore Victor Hugo en voyage dans les Alpes et les Pyrénées...). Très vivement recommandé!

Mon âne: le comprendre, l'éduquer, jouer avec lui, de Lucie Bland

Ce livre, simple, précis, intelligent, et bien illustré, a été écrit par une jeune fille de 15 ans. J'adore ses méthodes d'éducation, basées sur le respect et la confiance réciproque entre l'ânier et son âne. A mettre d'urgence dans toutes le biblitohèques asines.

Les cahiers de l'âne
La revue des bourricots. Quel dommage qu'elle ne paraisse que tous les deux mois... Et depuis les deux derniers numéros, on peut retrouver un dossier sur les mules!

Voyage avec un âne dans les Cevennes, de Louis Robert Stevenson
En plein questionnement amoureux, l'auteur de L'île au trésor (que je n'ai même pas lu, honte à moi), décide d'aller réfléchir au grand air. Il part donc dans les Cévennes, à la recherche de l'histoire des Camisards. Il prend comme porte-bagage Modestine, une ânesse pas super obéissante (une ânese quoi) qui se prend pas mal de coups dans la tronche. Le courant finit par passer, mais leur belle histoire se finit par la vente de Modestine à l'issue du périple.

Mon amie Flicka et Le fils de Flicka, de Marie O'Hara
Je suis pasée à côté durant mon adolescence. Il faut dire que celle-ci n'a pas été bercée par l'amour des chevaux. Heureusement que Manue, ma belle soeur, et Hélène, ma topine, étaient là pour combler cette insoutenable lacune. Elles m'ont filé les bouquins. Je m'attendais à un truc mièvre et enfantin, et j'ai été agréablement surprise par la rudesse de ce récit. Ma petite U - pas super bien proportionnée il faut bien l'avouer - est-elle comme le Gnome? Je l'espère!

Recherche