Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 16:39

Je ne m’étonne même plus de voir les zânes et la mule à côté, je ne cherche même plus à les remettre à leur place… mais ma vengeance sera terriiiiiiiiiiiiiiible, gnarp gnarp gnarp ! C’est ainsi que  ce matin, je plantai dix poteaux de plastique blanc qui intriguèrent beaucoup Arthur et Ulsan. Mes compétences en clôtures électriques s’arrêtant là, je ne pus aller plus loin… Ma mule s’empressa alors de mâchouiller consciencieusement l’un des piquets. « Méfie-toi ! Bientôt, il ne faudra plus faire ça ! » la prévins-je. Je poursuivis par le pansage et les gratouillages habituels, le touche-oreilles de la veille n’était pas aussi convainquant. Je délaissai ensuite la mule pour m’intéresser à Arthur. Je m’étais mis en tête de lui essayer le filet de Mimoun, et pourquoi pas le monter un peu. J’avais déjà tenté la chose en présence de mon oncle et ça ne s’était pas mal passé, mais j’avais eu peur de blesser son dos, car il est beaucoup plus frêle que la grande ânesse, et je n’avais pas fait durer l’exercice. Ce matin, le plus difficile fut de passer la têtière. Môssieur n’aime pas que l’on touche ses zoreilles. Pourtant, j’avais trouvé une amélioration de ce côté… De toute façon, une fois la chose faite, je me suis rendue compte que le filet était trop grand pour mon petit âne. J’ai remis le licol et nous avons fait un tour de pâture pour calmer la pauvre bête, nous étions suivis nonchalamment par Ulsan. Dernières tentatives pour toucher sa tête… échec, mais elle renifle plus souvent mes mains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
tu peux monter sans peine sur ton âne ( à moins que tu ne pèses plus d'un quintal), unh âne peut porter son propre poids et le tirer 2 fois...
Répondre
L
<br /> Je pensais qu'il pouvait porter le quart de son poids (même selon ce calcul, ça peut passer pour moi). Mais cet âne-là a la particularité de s'écrouler quand on lui met quelque chose sur le dos.<br /> Après quoi il se relève quand même!<br /> <br /> <br />
R
Elle renifle?... début de rhume? début de grippe?...
Répondre
L
<br /> Oui, une gripper mulassière. C'est grave docteur?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la muletière
  • : Les aventures d'une muletière inexpérimentée, et de sa jeune mule Ulsan.
  • Contact

Saines lectures

Mules et mulets des animaux d'exception, d'Eric Rousseaux
Un très beau livre richement illustré (vieilles cartes postales, dessins, gravures, timbres ou photos actuelles)sur l'histoire de l'industrie mulassière. Le texte, parfois un peu rébarbatif mais très documenté, est ponctué d'extraits littéraires (Alphonse Daudet avec la mule du pape ou encore Victor Hugo en voyage dans les Alpes et les Pyrénées...). Très vivement recommandé!

Mon âne: le comprendre, l'éduquer, jouer avec lui, de Lucie Bland

Ce livre, simple, précis, intelligent, et bien illustré, a été écrit par une jeune fille de 15 ans. J'adore ses méthodes d'éducation, basées sur le respect et la confiance réciproque entre l'ânier et son âne. A mettre d'urgence dans toutes le biblitohèques asines.

Les cahiers de l'âne
La revue des bourricots. Quel dommage qu'elle ne paraisse que tous les deux mois... Et depuis les deux derniers numéros, on peut retrouver un dossier sur les mules!

Voyage avec un âne dans les Cevennes, de Louis Robert Stevenson
En plein questionnement amoureux, l'auteur de L'île au trésor (que je n'ai même pas lu, honte à moi), décide d'aller réfléchir au grand air. Il part donc dans les Cévennes, à la recherche de l'histoire des Camisards. Il prend comme porte-bagage Modestine, une ânesse pas super obéissante (une ânese quoi) qui se prend pas mal de coups dans la tronche. Le courant finit par passer, mais leur belle histoire se finit par la vente de Modestine à l'issue du périple.

Mon amie Flicka et Le fils de Flicka, de Marie O'Hara
Je suis pasée à côté durant mon adolescence. Il faut dire que celle-ci n'a pas été bercée par l'amour des chevaux. Heureusement que Manue, ma belle soeur, et Hélène, ma topine, étaient là pour combler cette insoutenable lacune. Elles m'ont filé les bouquins. Je m'attendais à un truc mièvre et enfantin, et j'ai été agréablement surprise par la rudesse de ce récit. Ma petite U - pas super bien proportionnée il faut bien l'avouer - est-elle comme le Gnome? Je l'espère!

Recherche